NOS ENGAGEMENTS POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

Le Groupe Poulaillon, soucieux du soin apporté aux animaux d'élevage et de la cause animale, s'engage en concertation avec l'association L214 à plusieurs niveaux :

Pour les oeufs 

Approvisionnement en oeufs exclusivement issus de la ponte au sol pour élaborer ses produits depuis le 1er janvier 2021.

Pour la viande de poulet 

Approvisionnement en viande de poulet (100% de la viande fraîche, surgelée, transformée) : respect a minima des critères de l'ECC (European Chicken Commitment) depuis juin 2021 pour le réseau de magasins (y compris pour les magasins franchisés) et d'ici 2025 pour le réseau B to B. Sauf poulet composant la salade césar : respect à 80 % des critères ECC en 2024,  100% en 2026 au plus tard.

En complément, Le Groupe s'engage à se fournir en poulets ayant accès au plein air et/ou jardin d'hiver, d'ici 2025 pour l'intégralité de la viande de poulets utilisées pour le réseau de magasins et pour 30% de la viande de poulets utilisée dans les activités B to B. 

Sans attendre ces échéances, notre magasin de Pfastatt (68), sous l'enseigne "Poulaillon à la Ferme", propose d'ores et déjà à ses clients de la viande de poulets élevés en plein air exclusivement. De même, tous les produits de boulangerie et de pâtisserie y sont élaborés avec des oeufs certifiés Bio, issus d'une ferme locale (circuit court). 

Deux cochons pour illustrer l'engagement sur le respect de l'ensemble des critères du Pig Minimum Standards

Pour la viande de porc 

D'ici 2030, 100% de l'approvisionnement en viande de cochons (fraîche, surgelée et transformée) de Poulaillon sera issu d'élevages et d'abattoirs respectant l'ensemble des critères du Pig Minimum Standards. Cet engagement concerne l'ensemble des activités (y compris nos activités B to B) et des magasins du groupe, y compris les franchisés. 

Pig Minimum Standards :

  1. Respecter toutes les lois et réglementations de l'Union européenne en matière de protection animale, quel que soit le pays de production.
  2. Mettre fin à toutes les mutilations pratiquées sur les cochons : la coupe des queues, la castration chirurgicale et la section des dents (même partielle) sont strictement interdites.
  3. Interdire les méthodes d’étourdissement et de mise à mort des animaux en élevage par percussion crânienne manuelle (dont la mise à mort des porcelets par “claquage”).
  4. Interdire le sevrage des porcelets avant 28 jours minimum.
  5. L’utilisation de cages pendant les phases de gestation et de maternité est interdite. Les truies sont élevées en groupe pendant toute la durée de la gestation et immédiatement après la saillie ou l’insémination.
  6. Mettre en oeuvre les espaces minimaux par animal suivants :
    Pour les porcs à l’engraissement :
    • au moins 0,5 m² / cochon de 8 à 30 kg
    • au moins 0,65 m² / cochon de 30 à 50 kg

    • au moins 0,85 m2 / cochon de 50 à 85 kg

    • au moins 1 m² / cochon jusqu'à 110 kg

    • au moins 1,2 m² / cochon au-delà de 110 kg

    Pour les truies:

    • pendant la phase de gestation : au moins 3 m² / truie

    • en maternité : chaque case doit mesurer 6,5 m² au moins, dont 5 m² dédiés à la truie.

  7. Respecter des normes plus élevées en ce qui concerne l'environnement des cochons à toutes les étapes de la vie des animaux (maternité, post-sevrage, truies gestantes et porcs à l’engraissement), dont :

    • 50% au moins de sol plein avec de la litière végétale sur l’entièreté de la surface pleine. Pour les truies, des matériaux de nidification adaptés doivent également être distribués avant et pendant la mise bas en complément de la litière.

    • De la lumière naturelle. Dans le cas de fenêtres, celles-ci doivent représenter au moins 3 % de la surface au sol.

    • Pour 10 % au moins de nos approvisionnements, garantir un accès à l’extérieur aux animaux (accès au plein air ou a minima à une courette), sans prendre en compte cette surface dans le calcul de la densité à l’intérieur des bâtiments.

  8. Interdire les méthodes d’étourdissement impliquant une haute concentration de CO2.
  9. Garantir le respect des exigences ci-dessus par une procédure d'audits indépendants et la publication d’un reporting annuel d’avancement.